Cantons-de-l’Est

Réunion à l’église du village

Et si, pour survivre, les petites communautés misaient sur la technologie et le tourisme d’affaires ? C’est ce qu’a fait le village de Saint-Camille, dans les Cantons-de-l’Est. Petit village de 525 habitants, il peut voir sa population doubler lorsque les touristes d’affaires s’y installent ! Autre endroit éclaté, le Zoo de Granby mise de plus en plus sur ce créneau pour diversifier son offre.

Congrès techno au cœur du village

Dans une ancienne église transformée en 2015, la Coopérative Destination Saint-Camille met six salles à la disposition des groupes et des événements. En plus d’un décor magnifique, l’endroit dispose d’un réseau WiFi haut débit et d’un système permettant la présentation d’événements en téléprésence. Votre conférencier ne peut pas se déplacer ? Les participants peuvent quand même interagir avec lui ou avec d’autres congressistes à distance dans 21 salles réparties dans une quinzaine de villes au Québec. Une façon de démocratiser l’accès aux outils technologiques et de mettre en relation différentes régions de la province. Dernier petit plus, on y tient tout l’équipement nécessaire pour permettre la webdiffusion.

Plus de 40 millions au Zoo de Granby

Le Zoo de Granby investira 41 millions pour l’aménagement de nouvelles infrastructures et pour bonifier son offre d’affaires. Cela fait maintenant plus de 10 ans que le zoo reçoit dans une dizaine de salles des réunions d’entreprises et des événements privés. Adjacente aux aquariums et en forme circulaire, la salle multimédia Kaïla permet, grâce à un système de projection, d’afficher ce que vous souhaitez sur deux écrans géants. Ouvert toute l’année pour les événements, le zoo offre des visites privées dans ses coulisses et permet d’avoir accès aux attraits les plus populaires de façon VIP, avant les heures d’ouverture, ou encore d’avoir accès au parc aquatique en soirée.

OTL Gouverneur mise sur la clientèle d’affaires

Ouvert il y a un an, l’OTL Gouverneur Sherbrooke mise sur la clientèle d’affaires. Six salles multimédias sont offertes pour y tenir des réunions. Toutes possèdent un projecteur, un écran et un système pour les webconférences. Un oubli ou un pépin technique ? L’OTL met à la disposition de ses clients un « Business Center » avec ordinateurs et imprimantes. Dans les 126 chambres, oubliez le traditionnel cartable d’information. Il a été remplacé par une tablette qui permet de contacter la réception, de commander des articles supplémentaires ou un repas à la chambre. Toutes les chambres sont munies d’un câble HDMI pour connecter vos appareils au téléviseur.

L’Orpailleur entre bon vin et travail

Prisés pour les mariages, les vignobles sont aussi un endroit de choix pour les réunions d’affaires. Le vignoble de L’Orpailleur, à Dunham, dispose de cinq salles pour des événements d’entreprises. Sa salle la plus technologique est la Dame-Jeanne, dotée d’un écran rétractable au mur, d’une chaîne audio intégrée et d’un projecteur. Le salon Gilles-Vigneault comprend de son côté un écran qui permet la vidéoconférence. Des travaux qui se termineront au printemps 2019 permettront au vignoble d’offrir une plus grande variété d’expériences. Les espaces de visite intérieurs et extérieurs seront aussi améliorés. Pour réaliser ces changements, l’entreprise a reçu un appui financier de 208 000 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.